10 attitudes pour faire de l’anti- Intelligence collective

tilius détritus

N’avez vous jamais rencontrer de pareilles personnes ?

Leur mission : Briser l’amitié ou les relations entre les personnes d’un groupe, une façon pour ces personnes, de diviser pour mieux régner. Tout comme Tilius Détritus, certains possèdent l’art de « semer la zizanie» ….. Tilius Detritus est un maître en la matière car même jeté dans l’arène du cirque en guise de punition, il en sort indemne : les lions se dévorent entre eux!

Quelques attitudes pour faire de l’anti- Intelligence collective:

Attitude 1 : Éviter d’avoir une conscience, cultivez votre avidité

En effet, sans conscience, donc sans prise en compte des conséquences de ses actes, vous n’êtes pas responsable de ce qui se passe après. C’est plus léger !!!

Attitude 2 : Cultiver son sentiment de supériorité

Nul autre que vous détient la vérité. Vous savez tout sur tout. Votre longue expérience dans tous les domaines font de vous l’élite, le super penseur. Vous êtes le seul et unique à pouvoir répondre à tout et de tout. Vous êtes le détenteur de la vérité universelle !!! ne l’oubliez pas !!!

Vous connaissez tout, vous savez tout, avez raison sur tout. ll ne sert à rien de creuser tel ou tel sujet, restez dans le discours de surface cela suffit amplement, notre monde se complaît dans la superficialité, pourquoi chercher plus ? Ce ne serait qu’une perte de temps. Par contre, n’oubliez pas de noter les mots « à la mode » ou très employés par les experts pour les réemployer à votre guise, ça fait tout de suite plus « sérieux ».

Attitude 3 : N’agir que dans son intérêt propre

Pourquoi se préoccuper des intérêts des autres ? Divulguer largement la notion de « respect » mais surtout ne faites pas ce que vous prônez ! « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » ! Incitez les autres à travailler pour l’ensemble, de fait vous en récolterez tous les fruits. Mais vous, surtout, n’oeuvrez que pour vous… A quoi ça sert de partager aussi vos propres initiatives, ou vos contacts ?
Par contre n’hésitez pas à prendre les initiatives des autres et leurs contacts en vous mettant en avant. … c’est vous qui savez, pas ceux que vous pillez !!

Attitude 4 : Éviter le respect des autres, c’est encombrant !

C’est vrai, après tout, là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir !!! Même si les autres parlent en terme de « Nous », ne vous gênez plus, parlez en terme de « JE » et uniquement de « JE ». Et puis, quelle perte de temps que de respecter les autres. !

Attitude 5 : Ne s’adresser qu’à une personne à la fois (au sein du groupe et de manière intime ou privée) et ne dire que ce qui sensibilise l’interlocuteur

Que ce soit dans un service, une association, les membres sont réunis pour une « mission »
particulière. Des sujets comme des objectifs, des planifications de projets concernent tout le monde.
Si vous voulez régner en Maître absolu, prenez les membres individuellement et arrangez votre discours de façon à ce que votre interlocuteur adhère à vos propos. Pour le membre suivant, faite la même chose. Si le socle de l’échange est le même, son contenu varie en fonction de ce que vous voulez obtenir des différents interlocuteurs.

Attitude 6 : Faire courir des bruits pour persuader ce que vous voulez qu’on croie de vous

En provoquant des rivalités et des jalousies ou mieux encore en colportant des rumeurs, vous allez beaucoup plus loin. En effet, ni vu ni connu, votre attitude et votre regard ne suffisent pas, il vous faut l’aval des autres, sans que ceux ci s’en aperçoivent. Il vous faut pour cela développer votre capacité de porter le discrédit par l’intermédiaire de « l’assemblée » (des membres) .. Quelle Jouissance !! Vous excellez alors dans la ruse.

Attitude 7 : Abuser de votre pouvoir

En réduisant l’autre dans un comportement de subordination, soit en prétextant des
« responsabilités » d’ordre juridique ou autre, que vous avez vous même décrété, soit d’une légitimité que vous avez vous même définie en élargissant votre champ d’intervention ou de rôle social. De fait cela vous donne tous les droits de vous immiscer dans toutes les initiatives des membres, mêmes si elles ne concernent pas directement le sujet ou le service ou l’association. Mais, comme ceux sur lesquels vous usez de votre pouvoir, sont membres, vous avez l’obligation de tout savoir et de tout superviser, même au delà de la sphère qui vous concerne.

Attitude 8 : Amorcer la jalousie

Amorcer la jalousie pour arriver à l’envie est une tactique qui vous permet à de vous maintenir hors du champ de la colère ou de la haine. En établissant le sentiment de l’envie chez votre interlocuteur, vous la conduisez sur le même plan que vous : « Que tu le veuilles ou non, nous sommes pareils ! ». Par cette attitude, vous réalisez un transfert en vous renvoyant ainsi les qualités de votre vis à vis que vous aspirez à posséder (même si vous ne les avez pas).

Attitude 9 : Convaincre l’autre afin que ce soit lui qui vous soutienne et non vous qui lui demandiez

En imposant une vision erronée de la situation ou de la réalité. Bien sur il vous faut être prudent, car imposer une vision erronée à chaque personne, nécessite tout de même qu’il y ait une certaine cohérence pour ne pas vous faire piéger.

Attitude 10 : l’art de « diviser pour mieux régner est aussi un processus ». Votre interlocuteur doit être soumis, ou subjugué, ou contrôlé. S’il se rebiffe, mettez le doigt sur son agressivité et la nuisance aux autres que cela génère. Une bonne culpabilisation ne fait pas de mal.

N’oubliez surtout pas de fonctionner de manière totalitaire, pour obtenir une obéissance passive !!

Toutefois, avant de suivre les 10 attitudes, réfléchissez bien aux conséquences !!! Car à prendre les autres pour des imbéciles, il y a de forte chance que ce soit vous qui soyez votre propre victime.
L’effet boomerang est toujours 1000 fois supérieur.

Une réflexion au sujet de « 10 attitudes pour faire de l’anti- Intelligence collective »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *