Comment manager des créativités collectives selon Linda Hill (TED)

Linda Hill est une professeur de gestion à l’université de Havard qui a passé 10 ans à observer sur le terrain des leaders qui pratiquent l’innovation dans leur organisation. Voici ses conclusions dans son excellent TED Talk :

Redéfinir la notion de leadership:

Si nous voulons des organisations qui peuvent innover en permanence, nous devons rebâtir la notion de leadership. Un leader en innovation ne crée pas de but ou une vision, ni encourage les autres à l’atteindre:

Linda Hill-TED

« L’innovation ne provient pas de l’ingéniosité individuelle, mais bien d’une ingéniosité collective »

Linda Hill

L’innovation est un voyage:

L’innovation c’est quelque chose de nouveau et d’utile. Elle peut se matérialiser par un produit, un service, un moyen ou une façon d’organiser des choses.

Selon Linda Hill, la clé de l’ innovation est de pouvoir célébrer les différences et générer ce qu’elle appelle un «marché des idées. » L’enjeu sera de libérer la passion et les talents des gens et rediriger l’énergie dans la bonne direction.

L’innovation est un type de collaboration pour résoudre un problème :

L’innovation est souvent le résultat d’essai et d’erreur et, en tant que leader, il faudra donc fluidifier des savoir-faire différents et des points de vue différents. Et ça ne marche pas toujours du premier coup. Il y aura beaucoup de faux départs, de faux pas et des échecs!

Linda met en exergue Pixar comme un exemple d’une entreprise qui a affiné son processus créatif . Chez Pixar, « ils ont développé un processus décisionnel plutôt « patient » et plus inclusif . »

Les 3 créativités d’une organisation innovante:

organisation-innovante

La créativité de tolérance : 

Dans un environnement hétérogène, il va falloir tolérer TOUTES les différences! Créer des débats et émettre des arguments constructifs, afin d’avoir des idées différentes. Apprendre à écouter, à demander, et surtout ne pas avoir peur de défendre pleinement une idée et/ou une opinion.

La créativité d’agilité :

il s’agit de la capacité de tester et d’améliorer toutes ces idées différentes à travers la réflexion et l’ajustement. C’est un processus d’apprentissage où le futur est rarement planifié à l’avance (Test and learn).

La créativité de résolution:

il s’agit de la capacité de décider tout en combinant des idées différentes, même opposées, de les restructurer, de les aménager, afin de produire quelque chose de nouveau et d’utile.

Finalement, une entreprise innovante n’est jamais satisfaite avec un statu quo. Et le chef d’une organisation innovante doit créer un espace où même les employés les moins « gradés » se sentent obligés de partager leurs idées. De cette façon, les forces de chacun se combinent pour créer des œuvres de génie collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *