Comment tenir vos bonnes résolutions

Certaines dates emblématiques sont propices à la mise en place de bonnes résolutions. Le premier jour de l’année, l’anniversaire, les vacances sont souvent des déclencheurs de ces fameuses bonnes résolutions. Parmi celles que vous reconnaîtrez à coup sûr, on trouvera « Je me mets au régime », « j’arrête de fumer », « je vais faire du sport »,  « je vais aider ma compagne ou mon compagnon  » etc …

La liste, vous l’avez compris, est interminable et dans bien des cas ces résolutions, hautement nécessaires sur l’instant, ne sont suivies d’aucune réalisation concrète.

  • Pourquoi cette fougue de l’instant retombe t’elle comme un soufflé, parfois même avant d’avoir débuté ?
  • Pourquoi chacun d’entre nous n’a t’il pas pris conscience du caractère nuisible, de cette habitude naturelle à ne pas tenir tout ou partie de nos engagements ?

Les statistiques le montrent : 95% des gens qui ont pris de bonnes résolutions ont déjà abandonné aujourd’hui. Si vous êtes une exception, tant mieux, continuez comme ça.

Mais certaines personnes ne font même plus de résolutions. Pourquoi?

Parce que depuis des années, ils n’en ont jamais tenu une seule. Et au bout d’un moment, nous nous disons que cela ne vaut pas le coût d’en faire, puisque cela n’a jamais marché!

keep-calm-and-make-the-impossible-possible

Au fond, pourquoi faisons-nous des résolutions qu’en fin d’année?  C’est bien que nous voulons améliorer des choses dans notre vie, dans notre travail, au niveau de notre couple ou de notre santé. Rendre les choses meilleures qu’elles ne sont!

Finalement, le calendrier est un prétexte pour un nouveau départ! c’est très arbitraire ne croyez-vous pas…!? Je pense en tout cas que c’est déjà un premier pas pour progresser et, un véritable levier! L’un des secret pour être heureux est le progrès. C’est pour ça qu’en début d’année nous nous fixons tous des objectifs pour repartir du bon pied!

Faire des progrès ou changer quelque chose pour cette nouvelle année, ne signifie pas espérer que cela marche ou juste formuler des souhaits ! Ce n’est pas ça!

Il faut être DETERMINE!! On ne lâchera rien et qu’importe le prix à payer! Il faudra trouver les moyens d’y arriver!

Voici une méthode qui vous permettra, je l’espère, de vous engager vers la voie du succès des bonnes résolutions.

1-  Avoir une VISION ATTRACTIVE et POSITIVE de ce que vous voulez REELLEMENT:

Pas ce que vous pensez vouloir ou ce que vous devriez avoir : « je vais arrêter de fumer »,…

Ce n’est pas très inspirant, car cela ne vous dit que ce que vous n’allez pas faire! Une vision ou un focus, c’est ce qui vous transcende, vous excite et vous attire!! Cela doit être quelque chose qui vous tire vers le haut et pas quelque chose que vous allez devoir pousser, pour finalement, vous demandez énormément de volonté.

vision-board-2015
Vision Board : Lister vos rêves pour les garder en tête

En revanche, si vous êtes attiré fortement par un désir intense, cela n’a pas le même effet! Et, vous vous leverez le matin plein d’enthousiasme! Et au fond ce qui fait que nous allons au fond des choses, c’est l’intensité de nos émotions et pas seulement le fait de se demander ce que vous allez changer dans votre vie le lendemain du nouvel an!

Les émotions ont cette puissance de vous donner énormément d’énergie à faire.

Formulez votre résolution au présent, de manière positive et en utilisant le « je » et pas en disant, par exemple : » je devrai arrêter de…. » , mais : « je DOIS… ».

Quand vous décidez que vous DEVEZ faire quelque chose, vous allez trouver un moyen d’y arriver quoi qu’il arrive!

2- Des raisons de continuer quand la situation deviendra difficile:

En plus, il vous faudra suffisamment de raisons pour continuer quand ça deviendra difficile.

La technique des 5 Pourquoi est une très bonne technique pour trouver des solutions et maintenir le cap dans ces moments difficiles au lieu d’abandonner:

canvas_5_Whys-FR

Vous devez impérativement avoir des raisons de continuer, positives ou négatives, tout en ayant une vision attractive de votre résolution!

3- Redéfinir ses objectifs régulièrement pour se remotiver :

Chaque jour vous devez ressentir, imager et penser à vos objectifs de fin d’année pour garder votre motivation intacte. Un peu comme quelque chose que vous voulez obtenir coût que coût, par exemple une voiture, un mec, un Iphone 8S plus,…

Cela doit devenir une obsession. Il y a une partie de votre cerveau qui s’appelle le cortex réticulaire. Cette partie du cerveau détermine ce à quoi vous portez votre attention. Et c’est important, parce que quand vous avez une vision,  de bonnes raisons et que vous révisez vos objectifs régulièrement , cela devient une partie de vous.

Et cette partie de votre cerveau va devenir un radar qui cherchera tout ce qui peut vous aider à atteindre cet objectif et trouver des solutions. Un peu comme le jour où vous avez acheté une voiture et eu l’impression que tout le monde avait la même. C’est cette partie de votre cerveau qui fait que vous la voyez partout!

La différence avec les résolutions, c’est que les gens imaginent quelque chose qu’ils veulent un peu. Ils ne cherchent pas de raisons puissantes. Et ils ne les révisent jamais jusqu’au jour où ils abandonnent! Ils ne sont pas déterminés…

Nous agissons toujours en fonction de la personne que nous croyons être. Au fond de nous, notre être se battra de toutes ses forces pour rester (ou devenir) ce que nous pensons être. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas, alors vous n’y arriverez pas! Les mêmes habitudes créent les mêmes conclusions.

Soyez ambitieux dans vos résolutions sans quoi vous n’y arriverez pas, mais au moins vous vous serez bien amusé (ou pas…).

Faites toujours de votre mieux. Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous en attendez une récompense.

Mettez également du FUN dans vos résolutions. Le jeu est un très bon moyen d’arriver à vos objectifs. N’oubliez pas de vous faire plaisir, car le plaisir est une puissante source de motivation!!! :)


Auto-coaching:

* Quelles sont vos trois plus grandes réussites de cette année?

* Qu’est-ce qui vous freine vraiment pour vous épanouir ?

* Y a-t-il des choses que vous regrettez et que vous pouvez encore arranger pour cette nouvelle année ?

* Quel sera votre objectif majeur de l’année à venir ?

* Quelles sont les résolutions réalistes que vous pouvez tenir pour la nouvelle année ?


 

Aller plus loin

Pour tous renseignements, contactez Nicolas CALVO au 06 64 95 88 40


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *