La confiance: ce petit rien qui change tout dans la vie

D’après plusieurs études, plus de 7 français sur 10 se méfient de leurs voisins. Et 20% des français n’ont aucune confiance vis-a-vis de la justice.On comprend mieux pourquoi le mot confiance à du mal à s’imposer en France.

Malgrès les apparences, le fait d’avoir confiance aux autres a de nombreux avantages:

La confiance est déterminante dans le fonctionnement collectif:

La confiance en l’autre est très contagieuse et fait naître une belle solidarité! Plus vous ferez confiance à votre interlocuteur, et plus la qualité de votre relation sera bonne. N’ayez pas peur de vous ouvrir aux autres en toute bienveillance et de nombreuses portes s’ouvrirons à vous.

Conseil: Faites « comme si » vous aviez une entière confiance aux autres, juste pour essayer! Mettez-vous dans la peau d’une personne qui a confiance en elle (respiration, posture, expression du visage). Donnez-vous l’autorisation d’avoir confiance en vous pour mieux accueillir l’autre!

images

La méfiance a aussi un prix. Dans une organisation où les individus doutent les uns des autres, les coûts liés aux dispositifs de contrôle, de conformité et de sécutité sont très onéreux.

La confiance est essentiel au bien-être personnel:

De nombreux chercheurs, sociologues, scientifiques tombent d’accord sur un point: la confiance entre les individus est un facteur essentiel de notre bien-être.                             Selon le « World Happiness Report » de l’ONU : plus les gens se font confiance, plus ils se sentent heureux.

La confiance va vous donner une tranquilité d’esprit. C’est une forme de lâcher-prise où vous accueillez l’autre dans sa totalité sans jugement, ni préjugés.

Les bénéfices secondaires sont énormes: vous serez plus authentique, moins nerveux et surtout plus à l’aise!

La confiance est un signe d’intelligence:

D’après deux chercheurs en sociologie de l’université d’Oxford, plus une personne est intelligente, plus elle aurait tendance à faire confiance aux autres.

Deux chercheurs en sociologie a l’université d’Oxford, Carl Noah et Francesco Billari ont remarqué que les personnes qui avaient les plus mauvais résultats aux tests d’intelligence étaient aussi celles qui faisaient le moins confiance aux autres. Et inversement. (Etude publiée par la revue Plos One).

 

Qu’allez-vous mettre en place AUJOURD’HUI pour augmenter votre confiance aux autres ?

 

 

 

2 réflexions au sujet de « La confiance: ce petit rien qui change tout dans la vie »

  1. Hasard du moment à la lecture de ton article : pour des raisons perso, je me barre de la maison où je vis actuellement. Un départ à l’arrache d’ailleurs.
    Du coup, pour trouver un point de chute le temps de trouver autre chose plus stable, je me suis décidée à regarder du côté d’Airbnb. Une dénommée Juliette a la gentillesse et la confiance pour nous accueillir au mois d’août.
    Eh bien, quelle bouffée d’air en ces temps de galère … provisoire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *