Nous sommes des êtres émotionnels. Nos émotions nous aident à affronter des situations et des tâches trop importantes pour être confiées au seul intellect : danger, pertes douloureuses, persévérance en dépit des déconvenues, fondation d’un couple,…
Et il y a un lien permanent entre nos pensées, nos émotions et notre corps.
Sous l’emprise d’une émotion forte, l’esprit rationnel ne peut plus fonctionner correctement :
Les émotions agissent avant notre pensée rationnelle, cela est dû à une partie de notre cerveau appelée AMYGDALE (responsable de la mémoire émotionnelle).Ce qui explique le manque de jugement et d’objectivité lorsque nous sommes dans une situation intense émotionnellement : les émotions déforment les faits. C’est peut-être une des raisons d’être des émotions.
Ce qui vient confirmer l’importance de pouvoir apprivoiser et canaliser ses émotions.
Qui ne se rappelle pas des situations à l’école, quand nous étions tremblants de peur, devant la feuille d’examen n’arrivant pas à nous rappeler de ce que nous avions révisé assidûment depuis plusieurs jours ? C’est la peur de l’échec, le stress à la feuille blanche.
Cette expérience nous montre combien le cerveau émotionnel peut paralyser notre esprit rationnel. Cela, parce que le cortex préfrontal est l’endroit principal de notre mémoire. Mais l’étonnant c’est qui l’est aussi le carrefour de rencontre de nos émotions.
Prendre soin de ses émotions, c’est prendre soin de soi :
On se sert souvent de son corps pour arrêter les émotions et, à force, on use le corps. Lorsqu’il y a libération de la charge émotionnelle, c’est tout l’organisme qui se détend et s’apaise.
EXEMPLE : Je me rappelle d’une anecdote sur un coaching où la personne me fait part de son problème concernant la gestion de ses futures échéances à court terme. Elle a énormément de choses à faire et ne sais pas comment s’organiser et cela lui génère beaucoup de stress. En me confiant, sa problématique, elle s’est rendu compte que rien que le fait d’en parler la soulagé et lui enlevé un poids important. Elle avait donc libérée sa « charge émotionnelle » et se sentais déjà un peu mieux. A mon sens, cela parait anodin, mais essentiel pouvoir progresser et avancer dans de meilleures conditions.
Nous savons aujourd’hui qu’il y a un lien très fort entre la façon d’accueillir les émotions et notre santé.
Le stress et les émotions négatives affaiblissent notre système immunitaire.