La Fabrik à Déclik : 3 jours d’expérience transformatrice sur Bordeaux pour les 18-30 ans

10955618_645183915582232_280191082026152871_n

Pour la première fois sur Bordeaux, un évènement de 3 jours a eu lieu pour les 18-30 ans sur le thème « Osons! ».

Cet évènement porté par l’association Osons ici et maintenant (association d’éducation populaire fondée le 10 décembre 2014 par Olivier Lenoir) a pour objectif de « transformer les problèmes de la France en défis » et par d’un constat : « de nombreux jeunes ont du talent et l’envie de relever ces défis de société ». D’où, l’idée de créer La Fabrik à Déclik pour faciliter le passage à l’action de jeunes en quête de sens.

Pour la petite histoire, La Fabrik à Déclik s’inspire des écoles d’été, référence de la participation citoyenne au Québec, qui sont proposées chaque année depuis 10 ans par l’Institut du Nouveau Monde.

ppt_conf-presse_fad-page2

La Fabrik à Déclik c’est quoi ?

 

« L’idée est simple, au fond, il s’agit de laisser aux jeunes, un espace pour les réunir, prendre l’information sur les grands problèmes et les grands projets de leur localité, de leur pays ou de leur monde, en discuter entre eux et avec des experts pour bien les comprendre, puis inventer de nouvelles solutions. »

« Il suffit d’oser. De laisser place à la créativité. De ne pas, comme les plus vieux qui dirigent la société, vous enfermer dans les logiques conventionnelles. »

Michel Venne (Directeur général de l’institut du Nouveau Monde, Montréal)

Pendant 3 jours, ces jeunes vont vivre un processus inédit et innovant rythmé par:

–  des ateliers d’inspiration avec des acteurs du changement sélectionné par l’équipe,

–  des ateliers d’introspection pour aller chercher en soi les ressources pour oser et sortir de sa zone de confort,

– des activités ludiques et participatives porteuses de sens (ciné débat, concerts,…),

– des parcours thématiques (entreprenariat social, innovation social et artistique) pour se mettre en mode solutions.

MG-6757,medium_large.1436396504

Les différents parcours, rencontres et les tables rondes vont leur permettre de réfléchir à des enjeux de société et, à la manière, de pouvoir agir dans le bon sens.

L’objectif de ces 3 jours étant de réaliser 1 ou plusieurs propositions et/ou projets qui les animent et de les présenter le dernier jour à l’assemblée citoyenne devant des élus et responsables locaux !

IMG_2081

Les 3 parcours : Entreprenariat social, innovation sociale et artistique

 

Lors de leur inscription, ils ont eu le choix entre 3 parcours :

  • Le parcours entrepreneur social : 

Un entrepreneur social est quelqu’un qui est porté par une vision et qui décide de passer à l’action en répondant à un besoin/enjeu social (emploi, environnement,…).

Utilisez les principes entrepreneuriaux pour créer et développer un projet qui aura des répercussions positives sur la société.

Ce profil t’offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement à la fois visionnaire et pragmatique, mais aussi de savoir comment concilier ses valeurs et son métier.

  • Le parcours innovation social : Thème « la politique »

Etre innovateur c’est sortir des sentiers battus et agir sur le monde  en proposant des solutions originales là où la plupart  n’en voient qu’une.

Le profil Innovation t’invite à réfléchir différemment, échanger des idées et faire l’expérience de la co-création.
Dans un climat d’ouverture, en groupe tu formuleras des propositions novatrices visant l’amélioration de la société.
Pour y arriver, tu bénéficieras de l’expertise d’autres participants tout comme celle de spécialistes.
  • Le parcours artistique : 

Ce profil est celui de l’artiste, celui qui s’engage dans la société et manifeste sa pensée ou ses émotions par l’art, la parole, l’écriture et le geste dans le but de se faire comprendre.

Ce profil explore ta créativité, tes idées et ta vision personnelle en utilisant diverses techniques artistiques pour véhiculer un message.

Avec les autres participants tu développeras des méthodes pour transmettre des propos qui te concernent, et ce, dans une forme qui saura rejoindre le public.

 

Notre expérience ensemble:

 

Personnellement,  j’ai eu l’honneur et le privilège d’être le « maître de cérémonie » durant ces 3 jours, pour rythmer et animer cette Fabrik à Déclik 2015.

MG-6708,medium_large.1436395969

Ce fut une expérience très riche avec au programme : partage, émotions, authenticité, sourires, larmes, des prises de consience, des déclics,…

téléchargement

Tout au long de ces 3 jours, tous ont vécu (y compris moi!) des moments d’une grande intensité que je souhaitais vous partager au travers des nombreux témoignages de gratitude et de bonheur que nous avons reçu (l’équipe et moi) pendant toute la durée de cette aventure.


« Tout d’abord merci encore pour ton énergie, ta façon de rassembler les gens et donc aussi pour l’organisation de ces trois jours qui ont été pour moi une révélation.

Depuis 1 an maintenant je me pose beaucoup de question sur mon utilité dans la vie qui m’entoure.[…]

Ces trois jours m’ont vraiment permis de respirer et de comprendre que beaucoup de personnes (suivant sa vie) partagent ces questions et craintes.

Le fait de ne pas se sentir jugé, de pouvoir échanger sur tout et réfléchir tous ensemble sur des idées pour faire évoluer les mentalités, m’a énormément plu et m’a recentré sur des questions essentielles : qu’est-ce que je veux pour mon bonheur? Comment me sentir utile dans ce monde qui va trop vite pour moi? Comment m’écouter et revenir à l’écoute de mon corps?Comment me recentrer pour donner le meilleur de moi-même? […]

Merci encore.

J’ai encore plein d’idées, mais j’ai besoin de prendre du temps pour aussi digérer des choses qui m’ont bouleversé.

Suite au prochain épisode :) »

Augustin M.

 


 

« La Fabrik à Déklic a parfaitement correspondu à nos besoins actuels de changement, de réponses, de se repérer, mais aussi d’échange, d’inspiration, d’innovation, de révélation, d’espoir et d’engagement envers nous-mêmes et les autres. Pendant ces 3 jours on a appris à travailler en équipe, on est parti à la découverte, on s’est réconforté, on s’est donné du courage et, petit à petit, on a commencé à exprimer/vivre notre potentiel. On a osé mettre la première pierre dans ce monde où nous avons envie de vivre. »

Vera P.


« Les trois jours ont été hyper riches, intenses, sans pause intellectuelle pour moi, d’une convivialité et bienveillance que j’ai rarement vécu ailleurs ! J’ai été surprise de pouvoir me nourrir en si peu de temps de tant de richesse et de diversité ! Le parcours entrepreneuriat m’a permis d’améliorer mon idée de départ, de me prouver que j’allais le faire, et de rencontrer quelqu’un avec qui travailler ! Simplement incroyable déjà ! Et en plus, j’ai pu reprendre goût à l’écriture et réaliser que j’allais certainement mieux vivre en écrivant un peu toutes les semaines grâce à son effet introspectif très fort chez moi. J’ai eu un beau coup de cœur aussi pour l’impro, et je pense m’inscrire dans une ligue d’impro l’année prochaine. Et toutes les rencontres qui ont été possibles pendant ces trois jours sont aussi une richesse incroyable, qui vont certainement se révéler bien plus dans la suite de mon projet.
Mes déclics ? Créer mon projet, c’est pour moi. Je veux écrire bientôt mes bouquins. Donner la parole à tous est nécessaire (âge et horizons confondus). S’écouter et apprendre à lâcher prise rend le monde tellement plus sympathique, fun et agréable. »
Amélie LS
Un grand merci à tous les participants qui ont joué le jeu de se confronter à eux-mêmes (et aux autres) avec  bienveillance et générosité. Sans oublier tous les bénévoles (Soraya, Damien, Sophie,…) et nos 2 Olivier sans qui l’évènement n’auraient pu avoir lieu !
MERCI ! :)
Pour en savoir plus: http://fabrikadeclik.strikingly.com/ 
La Fabrik à Déclik 2015 en images par Loïc Mathey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *