Un constat : les to-do-list s’allongent. 40 % de ce qui est réalisé, en une journée, par un collaborateur, n’était pas prévu le matin même. Toutes les deux minutes trente : c’est la fréquence à laquelle un cadre est interrompu. «Pour aider les managers, dirigeants et entrepreneurs à faire face à ces nouveaux rythmes et nouvelles contraintes, David Allen, théoricien de la productivité et de l’efficacité professionnelle. Ce consultant américain a conçu la méthode d’organisation GTD (« getting things done », faire en sorte que les choses soient faites) qu’il détaille dans un ouvrage dont la deuxième édition vient de paraître.
Le principe de la méthode:
« La méthode GTD, ou l’art de l’efficacité sans le stress, est une approche qui permet d’accroître les capacités d’organisation, l’efficacité et la créativité, cela sans multiplier les efforts », explique David Allen. Le principe de sa méthode : l’efficacité est directement proportionnelle à la capacité de l’individu à se détendre (si l’esprit est clair et les idées organisées, quiconque peut améliorer ses performances sans subir le stress). Les piliers : réévaluer les objectifs, au fur et à mesure que les priorités changent ; se débarrasser du sentiment d’être débordé, anxieux, impuissant… ; planifier et matérialiser les projets ; et enfin, et surtout, accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps. « La méthode de David Allen est plébiscitée par de grandes entreprises, particulièrement celles qui ont conscience que le capital humain est un gisement d’innovation, à condition d’identifier des leviers d’engagement », pointe Armelle Carminati-Rabasse.
A quoi ça sert?
- identifier ses priorités
- se libérer l’esprit
- être plus productif
Utilisée comme un outil de management, la méthode de David Allen permet notamment aux équipes d’adopter un langage commun. Et, d’un point de vue individuel, elle constitue un outil au service de la carrière professionnelle, pour que chacun devienne acteur de sa propre performance, donc de son employabilité.
La méthode: