Besoin de prendre une décision, mais vous ne savez pas les effets sur votre motivation? Vous voulez savoir ce qui motive vos collègues?
Il est temps de jouer au Moving motivators!
C’est un excellent outil pour identifier l’effet d’un processus modifié et le changement organisationnel. Après l’utilisation de cet outil, je dirais que tous les types d’équipes fonctionnelles croisées peuvent profiter de cet outil pour suivre les effets de tout changement sur la motivation de l’équipe. Il est également un outil intéressant pour les gestionnaires et les leaders du changement pour savoir ce qui motive les membres de l’équipe et comment le changement les touche. L’exercice crée une atmosphère dynamique permettant à l’équipe de comprendre et d’apprendre les uns des autres.
Qu’est-ce que le moving motivators?
Le moving motivators est un outil de gestion inventé par Jurgen Appelo et a été mentionné dans la gestion 3.0 qui permet aux gens de réfléchir sur leur propre motivation, et comment cette motivation est affectée par des changements organisationnels (Appelo, Déménagement motivateurs, 2011). Cet exercice est tiré des 10 désirs intrinsèques qui sont dérivés de l’œuvre de Daniel Pink, Steven Reiss et Deci / Ryan.
Les Dix désirs intrinsèques :
- Curiosité : J’ai beaucoup de choses à étudier et à penser.
- Honneur : Mes valeurs personnelles se retrouvent dans le groupe et cela augmente ma loyauté.
- Acceptation : Les gens autour de moi approuvent ce que je fais et qui je suis.
- Maîtrise : Mon travail défie ma compétence, mais il est encore dans mes capacités.
- Pouvoir : Il y a assez de place pour moi pour influencer ce qui se passe autour de moi.
- Liberté : Je suis indépendant des autres avec mon travail et mes responsabilités.
- Relations sociales : J’ai de bons contacts sociaux avec les gens de mon travail.
- Ordre : Il y a suffisamment de règles et de politiques pour stabiliser l’environnement.
- But: Mon but dans la vie se reflète dans le travail que je fais.
- Statut : Ma position est bonne et reconnue par les personnes qui travaillent avec moi.
Les cartes à imprimer en français
Les exercices du moving motivators :
Motivators Moving est simple tout en traitant avec des pièces très compliquées du puzzle de motivation. Voici comment vous jouez:
Première étape : Quels facteurs de motivation sont importants pour vous? Placez les cartes dans l’ordre de gauche (le moins important) à droite (le plus important).
Deuxième étape : Effet du changement sur les facteurs de motivation?
Au cours de cette session, demander à l’équipe d’envisager un changement dans leur vie de travail, puis de déterminer comment ce changement affecte leurs motivations. Si le changement est positif alors demander au membre de l’équipe à se déplacer vers le haut les cartes ou si le changement est négatif, alors déplacer la carte vers le bas. Lorsque le changement n’a eu aucun effet sur la motivation alors la carte peut rester dans le milieu. Planifiez environ 15 minutes pour cette session. Permettre à chaque membre de l’équipe d’expliquer leurs résultats à d’autres pour assurer une grande visibilité.
Troisième étape : La réflexion du changement organisationnel sur vos motivations. Lorsque la plupart de vos facteurs de motivation importants descendre ou lorsque ceux les moins importants montent, vous pouvez avoir du travail à faire sur votre propre motivation.*
Vous pouvez également faire un tableau récapitulatif de l’ensemble des facteurs de motivation intrinsèque de vos équipes, ce qui vous permettra d’avoir une vue globale de votre équipe en terme de motivation, voir même effectuer des analyses pour mieux les comprendre.
Sources:
merci pour ce jeu qui m’inspire beaucoup !!!! idéal pour démarrer certaines réunions
J’ai utilisé ces cartes auprès de 2 équipes, en anticipation de gros bouleversements dans un grand projet Agile distribué.
Étape 1 :
Chaque équipier a créé son alignement de cartes et l’a partagé avec les autres.
Étape 2 :
Chaque équipier monte et descend ses cartes e se projetant dans le changement à venir. Les nouveaux alignements sont partagés.
Étape 3 :
J’ai construit un « alignement d’équipe », en faisant ceci :
– photographier et installer l’un sous l’autre les alignements de tous les équipiers ;
– attribuer une note de 1 (plus petite motivation) à 10 (plus grande motivation) à chaque carte de chaque équipier ;
– calculer la somme des points obtenus pour chaque carte ;
– créer l’alignement d’équipe en classant les cartes de celle qui a le plus petit scrore à celle qui a le plus grand.
Cet alignement d’équipe permet d’avoir une vision générale des motivations de l’équipe et permet à chaque équipier de se situer par rapport à cette « moyenne ».
Étape 4 :
J’ai intégré la motivation collective face au changement en faisant ceci :
– prendre l’alignement de chaque équipier, et pour chacun :
– attribuer 1 point à chaque carte qui n’a pas été déplacée, ni vers le haut, ni vers le bas.
– attribuer 2 points à chaque carte qui a été déplacée vers le haut.
– attribuer 0 points à chaque carte déplacée vers le bas.
– calculer la somme des points.
Si aucune carte n’est bougée, le score est 10.
Il augment de 1 point par carte déplacée vers le haut et baisse de 1 point pour chaque carte déplacée vers le bas. Le score final indique donc la motivation face au changement comparer au 10 initial : si le score est de moins de 10, c’est que le changement est craint et la motivation est en baisse (à nuancer selon l’emplacement des cartes descendues) ; si le score dépasse 10, c’est que le changement est vécu comme une opportunité avec une motivation accrue (à nuancer également).
Étape 5 :
Sommer les scores de tous les équipier et faire une moyenne, qui sera celle de l’équipe. Un score au-dessus de 10 témoigne d’une motivation accrue commune et un score au-dessous de 10 indique une baisse de motivation collective.
A analyser ensuite en fonction de l’emplacement des cartes en hausse et en baisse.
Voir aussi comment chaque équipier se situe par rapport à l’équipe dans son ensemble : on peut se reposer sur les plus motivés pour faciliter le changement et veiller à aider les moins motivés à trouver leur place.
Sylvie Rabie
Scrum master
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce beau REX inspirant !
Effectivement, le jeu peut être un véritable levier pour impulser un changement à venir.
Le fait poser une vue globale des motivations de l’équipe leur permet aussi de poser un autre regard sur eux et leur équipe. Essentiel pour commencer à faciliter le changement.
Merci