Nous avons tous un jour ou l’autre été confronté à une situation où la communication avec notre interlocuteur nous semblait difficile, voire impossible. En revanche, avec d’autres personnes, on a parfois l’impression d’être en phase.
En entreprise comme dans la vie privée, les conflits naissent de notre incapacité à comprendre les réactions et comportements d’autrui. Nous avons tous une tendance innée à croire que les autres réagissent, fonctionnent et voient le monde comme nous. Or, tel n’est pas le cas.
La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits.
Cette approche distingue 4 grands types de styles sociaux. Ces types se définissent en fonction de notre rapport à 2 choses : l’affirmation et l’expression des émotions. Chacun de nous possède un style social défini qui ne varie pas. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas changer suivant le contexte mais il restera toujours un style dominant dans notre comportement.
Sur un axe vertical (l’ordonnée), on se situe par rapport à l’expression des émotions : a-t-on un caractère plutôt réservé ou plutôt expansif ?
Sur un axe horizontal (l’abscisse), on se situe par rapport à notre rapport au pouvoir : avons-nous tendance à chercher à prendre l’ascendant (mener une discussion) ou à être plutôt consentant (se laisser guider) ?
Le style Expressif est appelé Promouvant ou Animateur à S’impose- Expansif
Le style Conciliant est appelé Facilitant ou Médiateur à A l’écoute – Expansif
Le style Directif est appelé Contrôlant ou Directif à A l’écoute – Réservé
Le style Analytique est appelé Analysant ou Expert à A l’écoute – réservé
Chaque style est l’opposé de celui qui fait face en diagonale dans la matrice :
– Un promouvant aura du mal comprendre et à travailler avec un analysant en qui il verra un coupeur de cheveux en 4 voire un enculeur de mouches. A l’opposé, l’analysant estimera que le promoteur est brouillon et peu fiable.
– Un contrôlant aura le même genre de difficultés avec un facilitant qu’il jugera trop mou et consensuel. En revanche, le facilitant trouvera souvent que le contrôlant est rigide et dénué d’émotions.
Chaque style est rattaché à un besoin fondamental en particulier qui le pousse à agir (Pyramide des besoins de Maslow) :
- Pour l’analysant : situations où il faut agir vite –> Besoin de sécurité
- Pour le contrôlant : situation où il n’a pas d’emprise, où l’autre décide à sa place –> Besoin de réalisation
- Pour le promouvant : situations stagnent, sans défi et challenge –> Besoin de reconnaissance
- Pour le facilitant : Situations où les gens l’ignorent –> Besoin d’appartenance (à un groupe,…)
Chaque style est rattaché à un message contraignant ou drivers en analyse transactionnelle (Cf document ci-dessous) :
- Pour l’analysant : « Fais des efforts » et « Sois parfait »
- Pour le contrôlant : « Sois fort »
- Pour le promouvant : « Fais vite »
- Pour le facilitant : « Fais plaisir »
Il faut de tout pour faire un monde : Il n’y a pas de bon et de mauvais style. Chaque style a ses qualités et ses défauts.
La théorie des styles sociaux est un très bel outil pour comprendre les comportements des autres, se comprendre soi-même et au final améliorer ses relations avec les autres.
Si vous désirez en savoir plus sur les styles sociaux et/ou être formé à cette pratique, contactez-moi sur : contact@communicationgagnante.com
Une réflexion au sujet de « Manager les différences avec les styles sociaux »