Archives pour la catégorie TEDx

Comment manager des créativités collectives selon Linda Hill (TED)

Linda Hill est une professeur de gestion à l’université de Havard qui a passé 10 ans à observer sur le terrain des leaders qui pratiquent l’innovation dans leur organisation. Voici ses conclusions dans son excellent TED Talk :

Redéfinir la notion de leadership:

Si nous voulons des organisations qui peuvent innover en permanence, nous devons rebâtir la notion de leadership. Un leader en innovation ne crée pas de but ou une vision, ni encourage les autres à l’atteindre:

Linda Hill-TED

« L’innovation ne provient pas de l’ingéniosité individuelle, mais bien d’une ingéniosité collective »

Linda Hill

L’innovation est un voyage:

L’innovation c’est quelque chose de nouveau et d’utile. Elle peut se matérialiser par un produit, un service, un moyen ou une façon d’organiser des choses.

Selon Linda Hill, la clé de l’ innovation est de pouvoir célébrer les différences et générer ce qu’elle appelle un «marché des idées. » L’enjeu sera de libérer la passion et les talents des gens et rediriger l’énergie dans la bonne direction.

L’innovation est un type de collaboration pour résoudre un problème :

L’innovation est souvent le résultat d’essai et d’erreur et, en tant que leader, il faudra donc fluidifier des savoir-faire différents et des points de vue différents. Et ça ne marche pas toujours du premier coup. Il y aura beaucoup de faux départs, de faux pas et des échecs!

Linda met en exergue Pixar comme un exemple d’une entreprise qui a affiné son processus créatif . Chez Pixar, « ils ont développé un processus décisionnel plutôt « patient » et plus inclusif . »

Les 3 créativités d’une organisation innovante:

organisation-innovante

La créativité de tolérance : 

Dans un environnement hétérogène, il va falloir tolérer TOUTES les différences! Créer des débats et émettre des arguments constructifs, afin d’avoir des idées différentes. Apprendre à écouter, à demander, et surtout ne pas avoir peur de défendre pleinement une idée et/ou une opinion.

La créativité d’agilité :

il s’agit de la capacité de tester et d’améliorer toutes ces idées différentes à travers la réflexion et l’ajustement. C’est un processus d’apprentissage où le futur est rarement planifié à l’avance (Test and learn).

La créativité de résolution:

il s’agit de la capacité de décider tout en combinant des idées différentes, même opposées, de les restructurer, de les aménager, afin de produire quelque chose de nouveau et d’utile.

Finalement, une entreprise innovante n’est jamais satisfaite avec un statu quo. Et le chef d’une organisation innovante doit créer un espace où même les employés les moins « gradés » se sentent obligés de partager leurs idées. De cette façon, les forces de chacun se combinent pour créer des œuvres de génie collectif.

Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation

Découvrez les conférences TED les + inspirantes sur l’éducation et la créativité…

Voyage au coeur du TEDx Bordeaux 2014

Ca y est c’est fini…

Lendemain d’une journée dont je me souviendrai toute ma vie !

Une pluie d’émotions à jamais enracinée en moi, comme si ma tête avait fait un long voyage au coeur de mon corps.

J’ai eu la chance et le grand privilège de participer au TEDx Bordeaux 2014 en tant que coach bénévole pour les speakers.

Affiche-TEDxBordeaux2014

Un TEDx C’est quoi ?

A l’origine des TEDx, il y a les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) créées en 1984 par les américains Richard Saul Wurman  et Harry Marques . Des conférences qui se tiennent tous les ans en Californie et qui ont pour objectif de “propager les idées”, des intervenants parlent pendant une dizaine de minutes sur un sujet qui leur tient à coeur (et pour lequel ils sont souvent experts). Des débats pour faire avancer les idées, des débats pour ouvrir le spectateur à d’autres façons de penser. Les conférences sont toujours assez diversifiées (science, arts, politique, questions mondiales, architecture, musique…), et pas forcément orientées web, c’est bien là tout l’intérêt de ces conférences.

Dans cette démarche, ils mettent à profit du public toutes les conférences sur leur site internet . Derrière ces conférences, on peut retrouver une association à but non lucratif consacrée à “la puissance des idées pour changer le monde”, tout un programme !

Mon histoire avec TEDX Bordeaux 2014 :

Tout commence le 24 mai 2014. Je me rends par hasard (enfin pas vraiment…je ne crois pas au hasard, mais aux rendez-vous !) à la retransmission en direct du TEDx Toulouse dans un espace de coworking à Bordeaux (Le Node).

Durant cette retransmission en direct, je rencontre une personne qui m’informe que cette année le TEDx Bordeaux se déroulera le 6 décembre, et que les organisateurs cherchent encore des bénévoles.

Et hop ! Mon histoire avec TEDx Bordeaux commence…

Quelle aventure humaine hors norme faite de rencontres, d’échanges, de partage, de générosité, de sourires, de larmes et surtout de bienveillance!

De véritables liens d’amitiés se sont créés entre nous.

La veille du Jour-J, nous sommes tous au théâtre du Trianon à Bordeaux pour les répétitions générales.

TEDx-trianon

Nous découvrons alors ensemble les différents talks en live des speakers. L’ambiance est très agréable, même si l’on peut sentir une certaine tension de nos speakers qui découvrent le théâtre et son décor.

TEDx-Bordeaux-répétition

Pour la petite histoire, ce que vous voyez à gauche symbolise le Ginkgo Biloba qui illustre le TEDx Bordeaux 2014.

Le Ginkgo Biloba est la plus ancienne variété d’arbre connue, apparu 268 millions d’années avant l’homme. Très résistant, cet arbre peut atteindre 40 mètres de haut et vivre plus de mille ans. Localisé et cultivé traditionnellement en Chine et en Asie, il est importé en Europe dès le début du 18 ème siècle où il orne depuis, des milliers de parcs, jardins et espaces publics, y compris à Bordeaux. Arbre dit aux mille écus pour les splendides couleurs dorées de ses feuilles à l’automne, il est utilisé depuis l’antiquité en Chine et depuis de nombreux siècles en Occident pour ses vertus médicinales.

Au printemps 1946, des bourgeons apparaissent sur les Ginkgo proches de l’épicentre d’Hiroshima détruite. L’arbre a survécu à la bombe atomique. Symbole du renouveau de la vie, de la résilience et de l’espoir, la beauté de cet arbre, sa résistance et ses bienfaits sur la santé traversent le temps et nous accompagnent, d’éclats en ricochets.

ginkgo-biloba


Les premiers speakers commencent un peu hésitant, sûrement intimidé par les feux des projecteurs. Tout se passe à merveille!

Là arrive le tour de Nancy Traoré qui commence à nous raconter son histoire : 19 personnes de sa famille ont été tués en côte d’ivoire et elle se retrouve face à face avec les meutriers de sa famille…

Facilitation_NTraore
® Guillaume Lefevre

A la fin de son talk, je ne peux contenir mes larmes face à cette merveilleuse histoire, où les mots résilience et compassion prennent vraiment tout leurs sens. Je me demande même s’ils n’ont pas été inventés rien que pour Nancy! :).

Cette femme véhicule une profonde et sincère humanité, elle transpire la compassion et la douceur.

Au moment de sa sortie de scène, elle passe à côté de moi. Je me lève et lui dis : « Merci Nancy, ton histoire m’a bouleversé ! ». A ce moment précis, je n’aurai jamais imaginé ce qui allait se passé. Elle me remercie, me tend les bras et m’enlace chaleureusement et tendrement. Ce fut un moment d’une rare spontanéité que je n’oublierai jamais.

Après cet échange magique avec Nancy, je suis sur un nuage. Plusieurs émotions m’envahissent : un mélange de bonheur, de compassion, d’amour, de tristesse se mêlent et se superposent en moi !

A la fin des répétitions je me sens vidé…. Mais heureux d’être là dans cette ambiance UNIQUE où toute l’équipe est soudée, souriante et extrêmement généreuse.

Fin de journée, nous finissons au restaurant. Des instants de partage sur nos vies, des anecdotes (souvent drôles !), des tranches de vie. Je réalise alors que nous sommes tous en profonde symbiose, tout le monde est heureux, heureux d’être là pour partager cet instant en toute simplicité. C’est marrant comme les histoires des gens nous rapprochent, nous nous sentons très intime et les rapports entre nous deviennent très naturels, simples et intenses.

Bref, je prends mon pied !!!


Samedi 6 décembre 10h. Les dernières répétions s’organisent avant le grand show à 14h !

Les speakers enchainent ! ils sont prêts pour cette après-midi ! Ca va être merveilleux !

TEDxBordeaux-Thomas-Gibertie

14h le rideau se lève : TEASER

Le premier speaker : Yann Leroux qui nous parle de proximité et comment nous sommes liés entre nous par les 6 degrés de séparation de Milgram.

yann-leroux

«  Ce que nous sommes intimement, nous le devons à ces milliers de gens qui nous influencent involontairement »

Pour finir par :

« la vie est un long fleuve de ricochets »

Facilitation_YLeroux
® Guillaume Lefevre

Le deuxième à passer est Jean-Hugues Morales qui nous parle de TAPAJ concept venu du Canada pour aider les jeunes en errance à revenir progressivement dans le monde du travail, mais pas que…épanouissement, humanité et expérience sont aussi au rendez-vous ! GENIAL !!

Jean-Hugues Morales

« L’important c’est d’offrir du lien aux Hommes »

« la rue c’est un vrai travail »

Facilitation_JHMorales
® Guillaume Lefevre

Le troisième speaker : Oriana Schwaan

Sa vie consiste à admirer, à s’extasier et à méditer face à un amas de sacs plastiques. Si certains d’entre vous en doutez il s’agit bien d’une œuvre d’art. Depuis son enfance, l’art l’attire, ponctue sa vie et la réconcilie avec. La sienne a été marquée par le manque, l’abandon, les déménagements et enfin récemment la maladie. Alors il a fallu faire un choix : survivre ou vivre.

TEDx-Oriana

« Depuis quand ne nous  sommes nous pas remerciés ? »

« J’ai appris l’adaptation, la différence et la tolérance  »

Facilitation_OSchwaan
® Guillaume Lefevre

4ème speaker : Isabelle Méténier

Isabelle Méténier accompagne les gens qui veulent reprendre en main leur vie personnelle et/ou professionnelle. Psychosociologue, elle est aussi formatrice, conférencière et auteur de 4 ouvrages.

TEDx-Bordeaux-Isabelle-Méténier

« J’ai vu ma vie, j’ai dit non c’est pas possible. Je vais me battre. Je sais que je vais me battre. »

« On a tous un palais intérieur et c’est nous qui avons la clé du notre »

Facilitation_IMetenier
® Guillaume Lefevre

5ème speaker : Thomas Gibertie

Né prématurément pour 30 jours de couveuse à son arrivée ; attaqué par un singe jaloux à l’âge de 6 mois ; Thomas Gibertie passe le plus clair de son temps à mesurer l’urgence de la situation. Ainsi formé à l’EHESS en anthropologie historique, il poursuit ses observations en y associant la cybernétique et le paradigme numérique. Il s’attache à comparer l’incomparable, à tisser des liens entre les époques et les cultures, jetant des ponts dans le Théâtre des Informations.

TEDX-Gibertie

« C’est une nouveauté, notre vie privée est côtée en bourse. »

« L’utopie il en faut beaucoup parce que ça réduit à la cuisson  »

Facilitation_ThGibertie
® Guillaume Lefevre

7ème speaker : Joel Dupuch

Ostréiculteur comme 6 générations avant lui, acteur dans plusieurs films à succès, écrivain, Joël Dupuch est avant tout un amoureux de la vie et du bassin d’Arcachon où il est né et travaille. Il est engagé dans plusieurs associations caritatives locales et nationales.

TEDx-Bordeaux-Joel-Dupuch

 « Le secret du bonheur c’est de ne pas faire ce qu’on n’a pas envie de faire »

« Ce qui est important n’est pas la réussite ou l’échec, mais le voyage qu’on a fait pour y arriver »

« Il ne faut plus se poser les questions, il faut trouver les réponses.  »

« Tout ce que tu vois c’est à toi, tu as 2 bras et 2 jambes, le monde est à toi »

« Le monde nous appartient,si on le regarde et que l’on est attentionné aux autres! »

Facilitation_JDupuch
® Guillaume Lefevre

8ème speaker : Delphine Gleize

Ses films sont traversés par le besoin de l’autre, les amitiés improbables et les enfances chahutées… Convaincue que l’éclat de la lumière sur un écran est la meilleure façon de raconter une vision du monde, Delphine Gleize nous ouvre la porte de sa chambre d’enfant, obscure et gaie, où toutes les fictions sont nées. Même si, apparemment, au départ, la mer y semblait  trop agitée pour permettre ne serait-ce qu’un ricochet.

TEDx-Bordeaux-Delphine-Gleize

« Ce qui m’énerve le plus quand on voit ma sœur handicapée, c’est que l’on détourne le regard »

 »La balle ne rebondit jamais là où on l’attend »

« En refusant de regarder le handicap,en détournant le regard,on nie l’humanité des personnes handicapées »

Facilitation_DGleize
® Guillaume Lefevre

9ème speaker : Nancy traoré

Nancy Traoré, mère de 6 enfants, agent du ministère de la justice et conseillère municipale au Bouscat. Femme engagée et dynamique investie dans de nombreuses actions caritatives. Son objectif : déployer le mieux-être pour mieux vivre ensemble.

TEDx-Traoré

 « J’ai rencontré les bourreaux de ma famille. Cela m’a permis de passer de la haine à l’amour »

« Ce n’était pas de la haine, je n’ai pas de haine en moi, c’était de la colère »

« Un seul mot guide ma vie aujourd’hui… L’amour. »

10ème speaker : Serge Soudoplatoff

Serge est un passionné d’Internet, qu’il a connu en 1984 au centre de recherche d’IBM. Il eut également le privilège d’être le premier abonné à Wanadoo, le 2 mai 1996. D’abord chercheur en informatique, Serge a co-fondé quatre start-up, dont Scanderia en 2013, autour des jeux sociaux avec une composante éducative, fondant la première entreprise de NeuroTechnologies. Ancien expert associé auprès de Hadopi labs et auteur de plusieurs livres dont le roman qui se passe dans le monde de l’entreprise, « la multinationale française, il se consacre aujourd’hui à ses start-up.

TEDx-soudoplatoff

 « L’attention, c’est l’amour »

« Comment acquérir la connaissance? Le jeu comme base d’apprentissage »

« Du fun, de l’engagement et du partage. Le jeu est la fibre optique de l’apprentissage »

Facilitation_SSoudoplatoff
® Guillaume Lefevre

11ème speaker : Christine Labrèze

Praticien hospitalier dermatologue dans l’unité de Dermatologie pédiatrique, Centre national de référence pour les maladies rares de la peau à l’Hôpital Pellegrin-Enfants du CHU de Bordeaux, le docteur Christine Leaute-Labreze  avait l’esprit suffisamment préparé, pour que la chance lui sourit, comme le pensait Pasteur.  Elle est l’exemple même de la sérendipité grâce à sa découverte en dermatologie pédiatrique.

TEDx-labreze

 « En pédiatrie le plus dur à soigner c’est l’angoisse des parents 😉 »

Facilitation_ChLabreze
® Guillaume Lefevre

12ème speaker : Marc Langlois

Ne supportant ni le label d’autisme ni les leçons de coeur, Marc Langlois a lancé à plusieurs l’association « La main à l’oreille » dans l’idée qu’un voyage singulier valait mieux que force ni que « range ». Les éclats y sont forcément de rires et à force de ricochets il se surprend de renaissances.

TEDx-Bordeaux-Marc-Langlois

 « Un autre monde existe pour ceux qui sont prêts »

« Avant internet chaque question n’avait pas forcément sa réponse. Avec internet, chaque réponse n’a pas forcément sa question »

« On dit toujours ce que les autistes ne sont pas. Jamais ce qu’ils sont. »

« Les autistes ont des choses à nous dire. Il faut regarder la vie sous un angle différent »

Facilitation_MLanglois
® Guillaume Lefevre

13ème speaker : Davis Bruant

David Bruant est un entrepreneur social et co-fondateur de Ants, un laboratoire d’innovation, avec la construction de prototypes et de produits et services web. Sur son temps libre, il contribue à Mozilla et aux standards du web. Il organise aussi les coding goûters et coding apéros où enfants et adultes novices viennent apprendre les bases de la programmation. Conférencier international, il parle français, anglais et JavaScript.

TEDx-Bordeaux-David-Bruant

« Peu importe l’ambition de la tâche il ne faut pas se décourager avant de passer à l’action »

« Le coding goûter on apprend en s’amusant »

Facilitation_DBruant
® Guillaume Lefevre

Sans oublier notre pause musicale entre chaque talk avec Thibaud Mantoux et Pierre Meunier :

TEDxBordeaux2014-musique

CLAP DE FIN:

TEDxBordeaux-2014

Que d’émotions en repensant à cette formidable journée que je n’oublierai jamais de ma vie!!!

fin-TEDxBordeaux-2014

Un immense MERCI à toute l’équipe avec une mention très spéciale à Thomas et David avec qui j’ai passé de délicieux moments à découvrir et redécouvrir leur personnalité et leur talent !

Equipe-TEDxBordeaux-2014

J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai frissonné,…Bref, JE SUIS VIVANT et bien ancré dans ce monde.

Nous avons tous une mission dans la vie (aussi petite soit-elle!):  rendre notre existence la plus belle possible et d’y apporter notre contribution pour changer (à notre manière) le monde.

Clap-de-fin-TEDxBordeaux

Crédit Photo :

@nicolascalvo33 et  

Pour aller plus loin:

http://www.tedxbordeaux.com/

La surprenante science de la motivation

La motivation, et plus particulièrement l’automotivation, est une composante de l’intelligence émotionnelle.

Intéressons-nous donc à cette motivation et retrouvons Daniel Pink, l’auteur du livre « L’homme aux deux cerveaux » paru en 2006.

salarié-fort

Il nous explique dans cette conférence que les méthodes habituelles de motivation basées sur la récompense ne fonctionnent plus. Les avancées en neurosciences montrent que la motivation intrinsèque basée notamment sur l’autonomie, ou le désir de diriger nos propres vies, est plus efficace pour obtenir des résultats…

Une vraie révolution pour l’ensemble des managers profilés cerveau gauche (logique et rationnel) et utilisant la méthode de la carotte et du bâton pour faire avancer leurs équipes.

 

Tous facilitateurs du travail de demain | TEDxRennes

Le bonheur au travail cela vous parle ? Jean-Philippe Poupard, facilitateur, développe la participation de tous, l’écoute, la créativité, l’envie et l’engagement de chacun dans l’environnement du travail. De la fixation de ses propres objectifs à la notion de hiérarchie, il illustre avec les entreprises libérées les nouveaux modes managériaux révélateurs de talents.

Facilitateur de processus collaboratifs, Jean-Philippe Poupard intervient dans les contextes complexes de grands groupe pour y créer les conditions d’expériences transformatives alliant sens, engagement, créativité, plaisir, efficacité et bonheur.

« Les grandes transformations commencent toujours par des petits pas »