La guerre et les conflits n’incitent pas au bonheur.
Un professeur beyrouthin Elie G. Karam a découvert la force secrète de ses compatriotes : leur tempérament. Il les aide à gérer leur vie de manière à faire face aux difficultés. De fait, ils montrent que la vie peut être une fête collective permanente, à condition de le vouloir.
« Même au paradis, il serait insupportable de vivre seul.»
« Connais-toi toi-même » Socrate
Ce professeur a découvert qu’une large proportion des libanais possédaient un tempérament de type hyperthymique. Les individus hyperthymiques sont souvent forts, énergiques, productifs et respectés. Ils ont confiance en eux, courent des risques, sont à la fois joyeux et généreux. Ils déploient beaucoup d’énergie et aiment s’amuser.
Les gens anxieux, plus enclin à l’inquiétude, formaient ensuite le groupe le plus nombreux.
Suite à ses recherches, il a trouvé que l’anxiété était le meilleur prédicteur de troubles mentaux, alors que l’hyperthymie protège contre la plupart de ces affections, sauf peut-être- fait intéressant à noter- contre l’usage de substances et l’anxiété de séparation chez l’adulte.
Il existe donc un lien entre les différents types de tempéraments et les troubles mentaux.
Et donc il devrait être possible d’orienter son propre tempérament-lequel définit nos réactions émotionnelles face à des expériences de vie- de manière à éviter des douleurs et des souffrances inutiles. Chacun pourra prendre plus facilement conscience de son état et trouver sa méthode qui lui conviendra le mieux pour y faire face.
Le fait de connaître votre tempérament et votre caractère vous aidera donc à gérer votre propre personnalité et votre vie de manière plus prévisible.
Par exemple, lorsque l’inactivité est un facteur de stress pour quelqu’un, c’est le signe que cette personne a besoin d’activités (ou un passe-temps) s’accompagnant d’un risque faible de nuire à soi-même et aux autres. De même, si la sociabilité est un « besoin », il faut prévoir des activités qui incluent les autres.
Notre capacité à piloter notre cerveau s’améliorera sans aucun doute avec l’accroissement progressif de nos connaissances. Être plus heureux signifie trouver un équilibre entre sa propre nature et la façon dont on utilise les occasions fournies par la vie. Il faut pour cela procéder à une autoévaluation sérieuse et constante de même qu’à une appréciation de ce qui, dans la culture sans cesse renouvelée de son jardin intérieur, peut faire le plus grand bien parmi les ingrédients et remèdes choisis, avec toute l’aide de la famille, des amis et… des spécialistes.
Pour résumer :
3 Clés :
-
Un tempérament anxieux est le meilleur prédicteur de troubles mentaux
-
Un tempérament énergique, joyeux et chaleureux protège contre la plupart des troubles mentaux
-
Apprenez à connaître votre tempérament et votre caractère, et essayer de l’accueillir au mieux pour en faire un levier, une force.
merci pour cet article !
Effectivement, notre capacité à comprendre et contrôler notre esprit joue un grand rôle dans notre bien être. Je pense que c’est cela que nous apprenons à travers le développement personnel.
Que ce soit des facteurs externes ou internes, celui qui gère l’information reste notre cerveau. Ainsi si on connaît son fonctionnement, on peut premièrement comprendre ce qui nous arrive quand nous sommes anxieux, dépressif ou simplement vivant un mal-être. Mais mieux, on peut se servir de son fonctionnement pour le « forcer » à voir les choses et vivre les événements de manière positive.
Notre cerveau a des capacités hallucinantes que nous pouvons utiliser pour notre bien-être. Mais si on ne connaît pas les effets de nos pensées, de notre gestuelle et de ce que nous lui donnons comme informations, il peut nous nuire très gravement!
Très bon article, merci pour ce partage! A très bientôt!